Dépannage ordi portable Windows

Problème avec votre ordinateur portable Windows…?

portable-pc-ciaaciaa-pc-portable

 

Votre ordinateur vous pose problème, il est en panne. Il ne demarre plus ou est extrêmement lent. Tout n’est peut-être pas perdu ?
N’insistez pas, vous risquez d’endommager davantage votre matériel.
 

Le netbook PC meurt dans l’indifférence générale

Sale temps pour les netbooks. Ces petits ordinateurs portables peu chers ont connu leur heure de gloire il y a quelques années. Désormais, les constructeurs les abandonnent, les uns après les autres. Après Dell, Lenovo, Sony et même Samsung, c’est au tour d’Asus et peut être même d’Acer de suivre la marche.

Jerry Shen, PDG d’Asus, a déclaré à Digitimes son intention de mettre fin à la gamme EeePC équipée de processeurs Intel Atom, dès l’épuisement des stocks.

Le magazine taïwanais indique qu’Acer compterait également se retirer du marché. Contactée pour l’occasion, la société taïwanaise nous a indiqué qu’aucune annonce officielle n’allait pour l’instant dans ce sens.

Un marché sur le déclin

Le marché des netbooks a bénéficié d’une belle carrière grâce au succès du premier d’entre eux, l’Eee PC d’Asus. Depuis, le secteur a progressivement décliné. Leurs produits ne faisant plus autant recette dans les pays développés, les constructeurs se sont alors tournés vers les pays en développement. Désormais, même dans ces marchés, un net recul se fait sentir et la demande baisse de manière drastique.

Les marges de ces produits, déjà minces, se sont encore amaigries avec les années. Entre autres, ils ont souffert de la concurrence inattendue des tablettes et des PC portables classiques dont les prix ont eu tendance à baisser. Les constructeurs ont donc investi d’autres marchés, les Ultrabooks en tête, délaissant les netbooks qui ne font plus recette.

Les chiffres de ventes du groupe GfK montre bien ce recul. En terme de part de marché, le netbook a connu son apogée en 2010 en représentant 25% du marché des ordinateurs portables à lui seul. Avant de s’effriter doucement, pour arriver à 17% en 2012. Mais c’est surtout la perte de chiffre d’affaire qui traduit le désintérêt des constructeurs pour ce marché : entre 2010 et 2011, il a chuté de 25%. Une tendance qui a tout l’air de continuer pour 2012.

Des machines limitées

Le prochain OS de Microsoft, Windows 8, n’incite de toute façon pas les constructeurs à développer les netbooks. Si Windows 7 dispose d’une version Starter peu onéreuse, ce ne sera pas le cas de son remplaçant. Difficile dès lors de proposer des machines à bas coût sans ce type de licence.

Sauf que Microsoft était également très strict sur l’utilisation de cette licence Starter pour Windows 7 : pas plus de 2 Go de RAM et 320 Go de disque dur. Des contraintes qui n’ont pas aidé l’offre à se diversifier et à s’améliorer avec le temps. Même constat du côté du processeur, l’Intel Atom qui a rapidement équipé 95% du parc de netbooks. Seulement, il n’a jamais vraiment évolué non plus, avec notamment une fréquence quasi inchangée au fil de son exploitation.

Au final, ces petits PC ont été pris au piège par leurs limitations et n’ont pas su évoluer suffisamment pour créer un engouement qui aurait permis le renouvellement.

Asus nous a indiqué qu’il n’a pas prévu de remplacer ses Eee PC par d’autres ordinateurs à prix similaires. L’époque des PC sous Windows à moins de 300 € semble donc bien révolue.

Dépannage ordi portable Mac Book Pro & Mac Book Air

Problème avec votre ordinateur portable Apple…?

depannage portable-ciaa

       

Ultrabook : le MacBook Air domine le marché

En 2013, le MacBook Air est leader des ventes sur le marché des Ultrabooks. Un revers pour Intel et Microsoft qui espéraient voir des machines sous Windows en tête des ventes.

Premier Ultrabook, bien qu’il n’en ait pas la dénomination, le portable d’entrée de gamme d’Apple ne laisse pas beaucoup de place à ses concurrents. D’après une étude réalisée aux États-Unis par le cabinet d’analyse NPD, au cours des cinq premiers mois de 2013, le MacBook Air représente 56% des ventes d’Ultrabooks. Les 44% restant sont partagés entre les marques de machines sous Windows.

L’arrivée des derniers processeurs Haswell aurait dû bousculer le marché. Nouvelles cartes graphiques, autonomie améliorée et puissance en hausse. Le cocktail était réuni. Mais voilà, Apple se fournit également chez Intel. De facto, la dernière itération du MacBook Air est déjà passée en configuration Haswell sans que son prix n’ait changé.

ciaa-portable

Les Ultrabooks hybrides

Pour se différencier, les constructeurs de PC sous Windows tentent de créer une gamme d’Ultrabooks hybrides à la fois ordinateur et tablette. Pour Steve Ballmer, PDG de Microsoft, ce type de machine 2-en-1 devrait permettre de supprimer le besoin d’un ordinateur et d’une tablette. Pour l’instant, leurs ventes ne sont pas en accord avec ses propos. Apple rencontre plus de réussite avec deux appareils bien distincts : MacBook Air et iPad.

Deux reproches sont faits aux Ultrabooks hybrides actuels : le poids en mode tablette et leurs prix plus élevés qu’un Ultrabook classique. Malheureusement pour les constructeurs, la tendance ne va pas aller en s’améliorant. Pour obtenir la dénomination Ultrabook en plateforme Haswell, Intel oblige désormais les fabricants à intégrer des écrans tactiles à leurs machines. (tiré de Tom’s guide).

 

       

MacBook Air 2013 : une mise à jour corrige trois bugs gênants

Apple vient de publier une première mise à jour pour ses nouveaux MacBook Air. Rappelons que cette gamme 2013 fonctionne désormais sous Haswell, la nouvelle version de processeur d’Intel.

Apple n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités, mais simplement des solutions pour résoudre trois problèmes récurrents. Le premier concerne le Wi-fi. Jusqu’alors, il perdait la connexion intempestivement puis la récupérait. Un désagrément pour l’utilisateur qui était alors coupé de son réseau par intermittence.

La puce graphique est le second composant à avoir droit à une modification. En passant en Haswell, le MacBook Air a gagné une HD5000 issue de la dernière génération de cartes intégrées d’Intel. Celle-ci générait des clignotements de l’écran lors de l’utilisation de Photoshop. Ce problème n’est plus.

Dernier point abordé par Apple : la maîtrise du volume audio qui changeait sans raison particulière et sans action de l’utilisateur durant la lecture d’une vidéo.

Ces mises à jour de stabilité sont disponibles dans un pack à télécharger ici

       

Bon-Plan-Informatique.Fr

Annonces Gratuites de vente et échange de Produits d’Occasion Apple

Bon-Plan-Informatique.fr est un site internet dédié aux petites annonces gratuites pour l’achat et vente de produits informatique d’occasion Apple.

  • Devenez membre gratuitement et commencez à publier vos annonces en quelques minutes pour vendre ou acheter votre ordinateur Apple Mac.
  • Gérez toutes vos annonces depuis votre tableau de bord personnalisé.

achat vente occasion informatique apple macintosh

Toutes les annonces sont relayées sur les réseaux sociaux comme Facebook – Twitter et Google+ pour une meilleure visibilité de vos annonces sur le web.