Services à la personne

Le terme consacré « assistance informatique et internet à domicile », renvoie à 3 grands types de prestations :

  • l’accompagnement au démarrage (plus de 50 % des cas),
  • l’assistance,
  • la formation.

Il recouvre 2 réalités :

  • d’un côté les services aux professionnels (entreprises, professions libérales, travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs), qui constituaient un marché de près de 2 milliards d’euros en 2011,
  • de l’autre le secteur des services à destination des particuliers. Ce dernier, dont le chiffre d’affaires avoisine déjà 200 millions d’euros, mérite l’attention des candidats à la création d’entreprise. Il est en effet porté par une double dynamique : la loi Borloo de 2005 et le développement accéléré de l’informatique à usage personnel.

Un secteur professionnalisé depuis 2005

En donnant un cadre institutionnel aux services à la personne, la loi Borloo du 26 juillet 2005 a donné un coup de fouet à leur développement. Le texte a permis de structurer et professionnaliser un secteur jusqu’alors essentiellement informel. L’instauration d’un taux de TVA réduit pour les prestataires, ainsi que les avantages fiscaux accordés aux particuliers, ont largement contribué à faire sortir ces activités de l’économie grise.
En contrepartie, les professionnels ont été astreints à certaines obligations et restrictions. Ils doivent notamment :

  • déclarer leur activité pour être agréés (à l’Urssaf pour ce qui est des entreprises individuelles, à une chambre de commerce et d’industrie pour les sociétés commerciales),
  • avoir une activité unique (dans le cas de l’assistance informatique à domicile, il est par exemple interdit de vendre du matériel ou des logiciels),
  • disposer d’une qualification (les diplômes, certificats ou titres requis sont répertoriés dans un arrêté du 24 novembre 2005).

Des particuliers demandeurs

Ce nouveau cadre réglementaire n’aurait été d’aucune utilité sans une demande soutenue de la part des particuliers. Le taux d’équipement en micro-informatique a progressé à un tel rythme qu’en 2011, 47 % des ménages possédaient un ordinateur et 31 % plusieurs machines*. Cette expansion du parc informatique est parallèle aux progrès de l’internet à haut débit : pratiquement inexistant au début des années 2000, ce service frôlait 10 millions d’abonnés en 2005 et en comptait 21,4 millions à la fin de 2011.
Autre bonne nouvelle pour les prestataires de services à domicile : l’offre en matière d’informatique et d’internet s’est considérablement étoffée en quelques années, une raison de plus de faire appel à un professionnel pour réussir à s’y retrouver.

* Données du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.
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Un marché fragmenté

Si le marché de l’assistance informatique à domicile est encore très fragmenté, on distingue 2 grands types d’acteurs : d’un côté de très petites structures, de l’autre des entreprises spécialisées et bien structurées comme Bugbusters, Dr Ordinateur ou encore Solutions 30 (10 millions de chiffre d’affaires relevant du régime Borloo en 2011). Par ailleurs, on note  l’existence de filiales de distributeurs comme Formathome (Fnac), B’Dom (Boulanger) ou Connect Assistance (SFR).

Un avenir radieux… si le cadre institutionnel est conservé

L’expansion des services d’assistance informatique à domicile pourrait se poursuivre à un rythme élevé, comme le montre notamment le Livre blanc des services numériques à la personne de Syntec numérique. Parmi les facteurs de soutien de ce marché, on peut retenir l’obsolescence rapide du matériel, le développement du travail à distance, le succès grandissant de la domotique, la multiplication des objets connectés, ou encore la dématérialisation croissante des démarches administratives.

aide a domicile" href="http://reparation-informatique.fr » >depannage–reparation-informatique.fr/services/aide-a-domicile/ »>Aide à domicile de C.I.A.A informatique