Nouvelle norme USB 3.1

 

Le protocole USB évolue en version 3.1. L’USB Implementers Forum déclare que le débit maximal est doublé par la même occasion. De 5 Gbits/s, il passe à 10 Gbits/s.

Nommé SuperSpeed USB jusqu’à sa normalisation, l’USB 3.1 utilise les mêmes câbles et connecteurs que l’USB 3.0. De plus, il est rétrocompatible avec l’USB 3.0 et l’USB 2.0. Il faudra par contre une nouvelle interface dédiée pour en profiter. Bien entendu, le débit de l’USB 3.1 est calculé à sa valeur maximale et théorique. L’USB 3.0 était spécifié pour 5 Gbits/s. En réalité, on atteint au mieux 3,2 Gbits/s avec un matériel performant.

L’USB 3.1 ne sera implanté que dans les prochaines générations d’ordinateurs. Il faudra attendre 2014 pour voir arriver les premiers modèles compatibles. Avec un débit de 10 Gbits/s, il rejoint le protocole Thunderbolt d’Intel. À noter cependant que ce dernier doit évoluer prochainement en version 2.0 et ainsi gagner du débit. Mais s’il est plus performant, le Thunderbolt reste minoritaire, car peu adopté par les constructeurs.