Dépannage ordi portable Windows

Olivier Legendre
Updated on

Problème avec votre ordinateur portable Windows…?

portable-pc-ciaa
ciaa-pc-portable

Votre ordinateur vous pose problème, il est en panne. Il ne demarre plus ou est extrêmement lent. Tout n’est peut-être pas perdu ?
N’insistez pas, vous risquez d’endommager davantage votre matériel.
 

Le netbook PC meurt dans l’indifférence générale

Sale temps pour les netbooks. Ces petits ordinateurs portables peu chers ont connu leur heure de gloire il y a quelques années. Désormais, les constructeurs les abandonnent, les uns après les autres. Après Dell, Lenovo, Sony et même Samsung, c’est au tour d’Asus et peut être même d’Acer de suivre la marche.

Jerry Shen, PDG d’Asus, a déclaré à Digitimes son intention de mettre fin à la gamme EeePC équipée de processeurs Intel Atom, dès l’épuisement des stocks.

Le magazine taïwanais indique qu’Acer compterait également se retirer du marché. Contactée pour l’occasion, la société taïwanaise nous a indiqué qu’aucune annonce officielle n’allait pour l’instant dans ce sens.

Un marché sur le déclin

Le marché des netbooks a bénéficié d’une belle carrière grâce au succès du premier d’entre eux, l’Eee PC d’Asus. Depuis, le secteur a progressivement décliné. Leurs produits ne faisant plus autant recette dans les pays développés, les constructeurs se sont alors tournés vers les pays en développement. Désormais, même dans ces marchés, un net recul se fait sentir et la demande baisse de manière drastique.

Les marges de ces produits, déjà minces, se sont encore amaigries avec les années. Entre autres, ils ont souffert de la concurrence inattendue des tablettes et des PC portables classiques dont les prix ont eu tendance à baisser. Les constructeurs ont donc investi d’autres marchés, les Ultrabooks en tête, délaissant les netbooks qui ne font plus recette.

Les chiffres de ventes du groupe GfK montre bien ce recul. En terme de part de marché, le netbook a connu son apogée en 2010 en représentant 25% du marché des ordinateurs portables à lui seul. Avant de s’effriter doucement, pour arriver à 17% en 2012. Mais c’est surtout la perte de chiffre d’affaire qui traduit le désintérêt des constructeurs pour ce marché : entre 2010 et 2011, il a chuté de 25%. Une tendance qui a tout l’air de continuer pour 2012.

Des machines limitées

Le prochain OS de Microsoft, Windows 8, n’incite de toute façon pas les constructeurs à développer les netbooks. Si Windows 7 dispose d’une version Starter peu onéreuse, ce ne sera pas le cas de son remplaçant. Difficile dès lors de proposer des machines à bas coût sans ce type de licence.

Sauf que Microsoft était également très strict sur l’utilisation de cette licence Starter pour Windows 7 : pas plus de 2 Go de RAM et 320 Go de disque dur. Des contraintes qui n’ont pas aidé l’offre à se diversifier et à s’améliorer avec le temps. Même constat du côté du processeur, l’Intel Atom qui a rapidement équipé 95% du parc de netbooks. Seulement, il n’a jamais vraiment évolué non plus, avec notamment une fréquence quasi inchangée au fil de son exploitation.

Au final, ces petits PC ont été pris au piège par leurs limitations et n’ont pas su évoluer suffisamment pour créer un engouement qui aurait permis le renouvellement.

Asus nous a indiqué qu’il n’a pas prévu de remplacer ses Eee PC par d’autres ordinateurs à prix similaires. L’époque des PC sous Windows à moins de 300 € semble donc bien révolue.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *