L’imprimantes 3D
Olivier Legendre
L’impression tridimensionnelle ou impression 3D est une technique de construction d’objets développée à l’origine pour la réalisation rapide de prototypes. Il existe plusieurs procédés tels que la stéréolithographie (SLA) et le FDM (Fuse Deposition Modeling). Les imprimantes 3D permettent de produire des objets à partir de fichiers CAO tridimensionnels, c’est donc un outil de reproduction très précis qui fabrique des objets en empilant des couches de matière au sein d’une chambre de construction.
Les premiers modèles d’imprimantes 3D ont vu le jour en 1996 avec la Z 402 permettant un prototypage rapide et à faible coût. Par la suite, les modèles Z402c et la Z406 introduirent l’impression multicolore 3D.
Une seconde génération d’imprimante 3D vit le jour en 2003 avec la ZPrinter® 310 qui apporta un niveau de résolution supérieure. De nos jours les imprimantes 3D ont beaucoup évoluées, elles sont conviviales et intègre des technologies tout en un,
Les imprimantes 3D exploitent des fichiers aux formats standards comme les fichiers .STL, .WRL (VRML), .PLY, .3DS et .ZPR. Le fichier 3D est un maillage constitué d’une série de triangles orientés dans l’espace, lesquels déterminent un volume en 3D. Les formes de ces fichiers sont constituées sur ordinateur. Ces fichiers formes nommés CAD pour Computer-Aided Design sont téléchargeables à partir de nombreux sites spécialisés dont le site DEFCAD ou encore la plate-forme Thingiverse.
Un autre intérêt des imprimantes 3D est la possibilité de construire des objets sur mesure, rapidement et à faible coût. Les applications sont multiples notamment dans le domaine médical pour construire par exemple des prothèses dont les dimensions s’adapteront parfaitement aux corps du patient.